#4 Nos bâtardises – Échos de « Vies minuscules », de « Bouche cousue », et « La Honte »

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#4 Nos bâtardises - Échos de "Vies minuscules", de "Bouche cousue", et "La Honte"
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En possibles échos des bâtardises médiévales, Aloïs Cluseau lit les pages 14 à 16 de Vies minuscules de Pierre Michon (Folio, Gallimard), et nous présente « André Dufourneau ». Mislène Charageat poursuit en lisant la page 15 de Bouche cousue, de Mazarine Pingeot, aux éditions Pocket, et la page 256 de La Honte d’Annie Ernaux, aux éditions Quarto, Gallimard.

Création originale écrite par Carole Avignon, maîtresse de conférences à l’Université d’Angers, membre de l’unité TEMOS, la série « Nos bâtardises » est issue du programme de recherche en histoire du Moyen Âge intitulé Fil_IAM (Filiations, identité, altérité médiévales) qui a bénéficié du soutien financier de l’Agence nationale de la recherche (ANR).

Crédits pour cet épisode
• « Triste plaisir », Gilles Binchois, dans Je loe amour. Chansons à la cour de Bourgogne au XVe siècle, Anne Delafosse et Angélique Mauillon, 2014
• « Amours et souvenir », Gilles Binchois, dans Je loe amour. Chansons à la cour de Bourgogne au XVe siècle, Anne Delafosse et Angélique Mauillon, 2014
• Extrait instrumental, anonyme, codex Faenza, dans Je loe amour, Anne Delafosse et Angélique Mauillon, 2014
• El.iota, « Vie d’bâtard », 2025, création originale pour le programme Fil_IAM

#3 Nos bâtardises – Échos de « La Bâtarde », de Violette Leduc (2e partie)

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#3 Nos bâtardises - Échos de "La Bâtarde", de Violette Leduc (2e partie)
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En possibles échos des bâtardises médiévales, Victoria Chéné lit des extraits des pages 28 à 33 de La Bâtarde, de Violette Leduc, paru dans la collection L’imaginaire, chez Gallimard.

Création originale écrite par Carole Avignon, maîtresse de conférences à l’Université d’Angers, membre de l’unité TEMOS, la série « Nos bâtardises » est issue du programme de recherche en histoire du Moyen Âge intitulé Fil_IAM (Filiations, identité, altérité médiévales) qui a bénéficié du soutien financier de l’Agence nationale de la recherche (ANR).

Crédits pour cet épisode
• « Triste plaisir », Gilles Binchois, dans Je loe amour. Chansons à la cour de Bourgogne au XVe siècle, Anne Delafosse et Angélique Mauillon, 2014
• Raphaël Bougy, instrumental, 2025, Bernard de Ventadour, Can Vei la lauzeta mover
• « Quand la doulce jouvencelle », anonyme, ms. Ox. Bod. 213, dans Je loe amour. Chansons à la cour de Bourgogne au XVe siècle, Anne Delafosse et Angélique Mauillon, 2014

#3 Nos bâtardises – Échos de « La Bâtarde », de Violette Leduc (1re partie)

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#3 Nos bâtardises - Échos de "La Bâtarde", de Violette Leduc (1re partie)
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En possibles échos des bâtardises médiévales, Victoria Chéné lit des extraits des pages 23 à 26 de La Bâtarde, de Violette Leduc, paru dans la collection L’imaginaire, chez Gallimard.

Création originale écrite par Carole Avignon, maîtresse de conférences à l’Université d’Angers, membre de l’unité TEMOS, la série « Nos bâtardises » est issue du programme de recherche en histoire du Moyen Âge intitulé Fil_IAM (Filiations, identité, altérité médiévales) qui a bénéficié du soutien financier de l’Agence nationale de la recherche (ANR).

Crédits pour cet épisode
• « Triste plaisir », Gilles Binchois, dans Je loe amour. Chansons à la cour de Bourgogne au XVe siècle, Anne Delafosse et Angélique Mauillon, 2014
• Raphaël Bougy, instrumental, 2025, Bernard de Ventadour, Can Vei la lauzeta mover
• « Quand la doulce jouvencelle », anonyme, ms. Ox. Bod. 213, dans Je loe amour. Chansons à la cour de Bourgogne au XVe siècle, Anne Delafosse et Angélique Mauillon, 2014

#2 Nos bâtardises – Au pied de la lettre

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#2 Nos bâtardises - Au pied de la lettre
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Construit autour de deux rondeaux composés par les célèbres Gilles Binchois et Guillaume Dufay, cet épisode entend prendre « au pied la lettre » le titre de cette saison « Nos bâtardises », et s’en explique. Aux « Triste plaisir et douloureuse joye »,  écrit par Gilles Binchois, répond le bouleversant rondeau que Guillaume Dufay compose pour honorer la mémoire de son ami décédé le 20 septembre 1460 : « En triomphant de cruel Dueil » offre un écho à « Triste plaisir », ouvre un espace de résonances. C’est aussi ce que nous espérons offrir avec cette saison dont les grandes parties sont présentées ici.

Création originale écrite par Carole Avignon, maîtresse de conférences à l’Université d’Angers, membre de l’unité TEMOS, la série « Nos bâtardises » est issue du programme de recherche en histoire du Moyen Âge intitulé Fil_IAM (Filiations, identité, altérité médiévales) qui a bénéficié du soutien financier de l’Agence nationale de la recherche (ANR).

Crédits pour cet épisode
• « Triste plaisir », Gilles Binchois, dans Je loe amour. Chansons à la cour de Bourgogne au XVe siècle, Anne Delafosse et Angélique Mauillon, 2014
• « En triumphant de Cruel Dueil », Guillaume Dufay, dans Guillaume Dufay (1400-1474). Le prince d’amours. Ensemble Gilles Binchois, dir. Dominique Vellard, Little Tribeca, Evidence Classics, 2021.
• « Basse Danse, Va-t-en mon amoureux désir », ms. de Marguerite d’Autriche, dans Je loe amour. Chansons à la cour de Bourgogne au XVe siècle, Anne Delafosse et Angélique Mauillon, 2014.

#1 Nos bâtardises – Prologue

Nos bâtardises
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#1 Nos bâtardises - Prologue
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Cet épisode introduit la saison 2 d’Histoire(s) de filiations. « Nos bâtardises » se propose d’initier un cadre d’exposition de savoirs consolidés par des chercheuses et chercheurs en histoire médiévale et d’accueillir d’autres voix, d’autres textes, d’autres témoignages, qui pourront donner à entendre d’autres expériences de bâtardises (littéraires ou vécues).

Création originale écrite par Carole Avignon, maîtresse de conférences à l’Université d’Angers, membre de l’unité TEMOS, la série « Nos bâtardises » est issue du programme de recherche en histoire du Moyen Âge intitulé Fil_IAM (Filiations, identité, altérité médiévales) qui a bénéficié du soutien financier de l’Agence nationale de la recherche (ANR).

Crédits pour cet épisode
• « Triste plaisir », Gilles Binchois, dans Je loe amour. Chansons à la cour de Bourgogne au XVe siècle, Anne Delafosse et Angélique Mauillon, 2014
• « Basse Danse, Va-t-en mon amoureux désir », ms. de Marguerite d’Autriche, dans Je loe amour. Chansons à la cour de Bourgogne au XVe siècle, Anne Delafosse et Angélique Mauillon, 2014.
• El.iota, « Vie d’bâtard », 2025, création originale pour le programme Fil_IAM

#1 C’est quoi cette histoire de Moyen Âge ?

C'est quoi cette histoire ? Le podcast du jeu vidéo "Cap ou pas Cap ?"
C'est quoi cette histoire ? Le podcast du jeu vidéo "Cap ou pas Cap ?"
#1 C’est quoi cette histoire de Moyen Âge ?
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En huit questions, cette série permet de sensibiliser tous les publics aux enjeux de la recherche historique, et, de mieux comprendre la bâtardise au Moyen Âge. Ce premier épisode, intitulé « Carole, le Moyen Âge et toi », présente la pluralité des regards actuels sur le Moyen Âge.

Création originale écrite par Carole Avignon, maîtresse de conférences à l’Université d’Angers, ces podcasts prolongent l’expérience du jeu vidéo « Cap ou pas cap ? » développé dans le cadre du programme de recherche Fil_IAM (Filiations, identité, altérité médiévales).

La série a bénéficié de la collaboration artistique de la chanteuse et musicienne, spécialiste des répertoires musicaux médiévaux, Anne Delafosse, et de l’artiste rappeur El.Iota.

Crédits pour cet épisode
• « Pour délaisser tristesse et joye », anonyme, ms. Ox. Bod., 213, dans Je loe amour. Chansons à la cour de Bourgogne au XVe siècle, Anne Delafosse et Angélique Mauillon, 2014.
• « Mon cuer chante joyeusement », Gilles Binchois, dans Je loe amour. Chansons à la cour de Bourgogne au XVe siècle, Anne Delafosse et Angélique Mauillon, 2014.
• Extrait instrumental, anonyme, codex Faenza, dans Je loe amour, Anne Delafosse et Angélique Mauillon, 2014.
• El.iota, « Vie d’bâtard », 2025, création originale pour le programme Fil_IAM.

#2 C’est quoi cette histoire d’historiens ?

C'est quoi cette histoire ? Le podcast du jeu vidéo "Cap ou pas Cap ?"
C'est quoi cette histoire ? Le podcast du jeu vidéo "Cap ou pas Cap ?"
#2 C’est quoi cette histoire d’historiens ?
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En huit questions, cette série permet de sensibiliser tous les publics aux enjeux de la recherche historique, et, de mieux comprendre la bâtardise au Moyen Âge. Ce deuxième épisode, intitulé « Métier d’historien et d’historienne », permet d’appréhender ce que c’est que de faire de l’histoire, aujourd’hui.

Création originale écrite par Carole Avignon, maîtresse de conférences à l’Université d’Angers, ces podcasts prolongent l’expérience du jeu vidéo « Cap ou pas cap ? » développé dans le cadre du programme de recherche Fil_IAM (Filiations, identité, altérité médiévales).

La série a bénéficié de la collaboration artistique de la chanteuse et musicienne, spécialiste des répertoires musicaux médiévaux, Anne Delafosse, et de l’artiste rappeur El.Iota.

Crédits pour ce podcast
• « Pour délaisser tristesse et joye », anonyme, ms. Ox. Bod., 213, dans Je loe amour. Chansons à la cour de Bourgogne au XVe siècle, Anne Delafosse et Angélique Mauillon, 2014.
• « A tart peut on cuer dolent conforter », anonyme, ms. dit « de Chypre », dans Je loe amour, Anne Delafosse et Angélique Mauillon, 2014.
• Extrait instrumental, anonyme, codex Faenza, dans Je loe amour. Chansons à la cour de Bourgogne au XVe siècle, Anne Delafosse et Angélique Mauillon, 2014.
• El.iota, « Vie d’bâtard », 2025, création originale pour le programme Fil_IAM.

#3 C’est quoi cette histoire de jeu vidéo ?

C'est quoi cette histoire ? Le podcast du jeu vidéo "Cap ou pas Cap ?"
C'est quoi cette histoire ? Le podcast du jeu vidéo "Cap ou pas Cap ?"
#3 C’est quoi cette histoire de jeu vidéo ?
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En huit questions, cette série permet de sensibiliser tous les publics aux enjeux de la recherche historique, et, de mieux comprendre la bâtardise au Moyen Âge. Ce troisième épisode, intitulé « Marguerite, Jehan et toi », précise les enjeux de partage de savoirs derrière l’expérience du jeu vidéo « Cap ou pas cap », et explique les principales mécaniques de jeu à l’œuvre.

Création originale écrite par Carole Avignon, maîtresse de conférences à l’Université d’Angers, ces podcasts prolongent l’expérience du jeu vidéo « Cap ou pas cap ? » développé dans le cadre du programme de recherche Fil_IAM (Filiations, identité, altérité médiévales).

La série a bénéficié de la collaboration artistique de la chanteuse et musicienne, spécialiste des répertoires musicaux médiévaux, Anne Delafosse, et de l’artiste rappeur El.Iota.

Crédits pour cet épisode
• « Pour délaisser tristesse et joye », anonyme, ms. Ox. Bod., 213, dans Je loe amour. Chansons à la cour de Bourgogne au XVe siècle, Anne Delafosse et Angélique Mauillon, 2014.
• « Je demande ma bienvenue », Johannes Haucourt, dans Je loe amour. Chansons à la cour de Bourgogne au XVe siècle, Anne Delafosse et Angélique Mauillon, 2014.
• Quelques mesures des assets sonores payants « The Palace » et « A Knights Tale », utilisés dans le jeu vidéo développé sous Unity, « Cap ou pas Cap ? Bande de bâtards ! »
• El.iota, « Vie d’bâtard », création originale pour le programme Fil_IAM

#4 C’est quoi cette histoire d’espace temps ?

C'est quoi cette histoire ? Le podcast du jeu vidéo "Cap ou pas Cap ?"
C'est quoi cette histoire ? Le podcast du jeu vidéo "Cap ou pas Cap ?"
#4 C'est quoi cette histoire d'espace temps ?
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En huit questions, cette série permet de sensibiliser tous les publics aux enjeux de la recherche historique, et, de mieux comprendre la bâtardise au Moyen Âge. Ce quatrième épisode, intitulé « Raphaël, les dates et la boussole », explore le rapport des historiens de métier au temps, aux événements et aux dates.

Création originale écrite par Carole Avignon, maîtresse de conférences à l’Université d’Angers, ces podcasts prolongent l’expérience du jeu vidéo « Cap ou pas cap ? » développé dans le cadre du programme de recherche Fil_IAM (Filiations, identité, altérité médiévales).

La série a bénéficié de la collaboration artistique de la chanteuse et musicienne, spécialiste des répertoires musicaux médiévaux, Anne Delafosse, et de l’artiste rappeur El.Iota.

Crédits pour cet épisode
• « Pour délaisser tristesse et joye », anonyme, ms. Ox. Bod., 213, dans Je loe amour. Chansons à la cour de Bourgogne au XVe siècle, Anne Delafosse et Angélique Mauillon, 2014.
• « Je loe amour », Gilles Binchois, dans Je loe amour. Chansons à la cour de Bourgogne au XVe siècle, Anne Delafosse et Angélique Mauillon, 2014
• « Basse Danse, Va-t-en mon amoureux désir », ms. de Marguerite d’Autriche, dans Je loe amour. Chansons à la cour de Bourgogne au XVe siècle, Anne Delafosse et Angélique Mauillon, 2014.
• El.iota, « Vie d’bâtard », création originale pour le programme Fil_IAM.

#5 C’est quoi cette histoire de notes de bas de page ?

C'est quoi cette histoire ? Le podcast du jeu vidéo "Cap ou pas Cap ?"
C'est quoi cette histoire ? Le podcast du jeu vidéo "Cap ou pas Cap ?"
#5 C’est quoi cette histoire de notes de bas de page ?
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En huit questions, cette série permet de sensibiliser tous les publics aux enjeux de la recherche historique, et, de mieux comprendre la bâtardise au Moyen Âge. Ce cinquième épisode, intitulé « Carole, les faits et toi », propose quelques référencements des choix opérés dans l’expérience du jeu vidéo, quelques prolongements pour aller plus loin dans les savoirs partagés.

Création originale écrite par Carole Avignon, maîtresse de conférences à l’Université d’Angers, ces podcasts prolongent l’expérience du jeu vidéo « Cap ou pas cap ? » développé dans le cadre du programme de recherche Fil_IAM (Filiations, identité, altérité médiévales).

La série a bénéficié de la collaboration artistique de la chanteuse et musicienne, spécialiste des répertoires musicaux médiévaux, Anne Delafosse, et de l’artiste rappeur El.Iota.

Crédits pour cet épisode
• « Pour délaisser tristesse et joye », anonyme, ms. Ox. Bod., 213, dans Je loe amour. Chansons à la cour de Bourgogne au XVe siècle, Anne Delafosse et Angélique Mauillon, 2014.
• « J’attendray tant qu’il vous plaira », Guilaume Dufay, dans Je loe amour. Chansons à la cour de Bourgogne au XVe siècle, Anne Delafosse et Angélique Mauillon, 2014.
• « Basse Danse, Va-t-en mon amoureux désir », ms. de Marguerite d’Autriche, dans Je loe amour. Chansons à la cour de Bourgogne au XVe siècle, Anne Delafosse et Angélique Mauillon, 2014.
• El.iota, « Vie d’bâtard », création originale pour le programme Fil_IAM

#6 C’est quoi cette histoire de langues ?

C'est quoi cette histoire ? Le podcast du jeu vidéo "Cap ou pas Cap ?"
C'est quoi cette histoire ? Le podcast du jeu vidéo "Cap ou pas Cap ?"
#6 C'est quoi cette histoire de langues ?
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En huit questions, cette série permet de sensibiliser tous les publics aux enjeux de la recherche historique, et, de mieux comprendre la bâtardise au Moyen Âge. Ce sixième épisode, intitulé « Marie, Anne et les voix du Moyen Âge », interroge ce que parler peut vouloir dire, ce que sont les langues de l’histoire, celle de la médiation de l’histoire, mais aussi celles pratiquées par les hommes et les femmes du Moyen Age.

Création originale écrite par Carole Avignon, maîtresse de conférences à l’Université d’Angers, ces podcasts prolongent l’expérience du jeu vidéo « Cap ou pas cap ? » développé dans le cadre du programme de recherche Fil_IAM (Filiations, identité, altérité médiévales).

La série a bénéficié de la collaboration artistique de la chanteuse et musicienne, spécialiste des répertoires musicaux médiévaux, Anne Delafosse, et de l’artiste rappeur El.Iota.

Crédits pour cet épisode
• « Pour délaisser tristesse et joye », anonyme, ms. Ox. Bod., 213, dans Je loe amour. Chansons à la cour de Bourgogne au XVe siècle, Anne Delafosse et Angélique Mauillon, 2014.
• Extrait instrumental, anonyme, codex Faenza, dans Je loe amour, Anne Delafosse et Angélique Mauillon, 2014.
• El.iota, « Vie d’bâtard », création originale pour le programme Fil_IAM

#7 (1re partie) C’est quoi cette histoire de balade sonore ?

C'est quoi cette histoire ? Le podcast du jeu vidéo "Cap ou pas Cap ?"
C'est quoi cette histoire ? Le podcast du jeu vidéo "Cap ou pas Cap ?"
#7 (1re partie) C'est quoi cette histoire de balade sonore ?
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En huit questions, cette série permet de sensibiliser tous les publics aux enjeux de la recherche historique, et, de mieux comprendre la bâtardise au Moyen Âge. Intitulé « Pérotin, Bernard de Ventadour, Gilles Binchois et toi », cet épisode, en deux parties, propose une expérience sonore : une balade, avec la chanteuse Anne Delafosse et des musiciens spécialistes des répertoires médiévaux, dans les différents lieux et époques proposés dans le jeu vidéo. Il s’agit de ré-historiciser par de la musique informée l’expérience vidéo-ludique.

Création originale écrite par Carole Avignon, maîtresse de conférences à l’Université d’Angers, ces podcasts prolongent l’expérience du jeu vidéo « Cap ou pas cap ? » développé dans le cadre du programme de recherche Fil_IAM (Filiations, identité, altérité médiévales).

La série a bénéficié de la collaboration artistique de la chanteuse et musicienne, spécialiste des répertoires musicaux médiévaux, Anne Delafosse, et de l’artiste rappeur El.Iota.

Crédits pour cet épisode
• « Pour délaisser tristesse et joye », anonyme, ms. Ox. Bod., 213, dans Je loe amour. Chansons à la cour de Bourgogne au XVe siècle, Anne Delafosse et Angélique Mauillon, 2014.
• Enregistrements originaux pour les podcasts du programme Fil_IAM :
- Raphaël Bougy, « Can vei la lozeta mover », canso de Bernard de Ventadour, XIIe siècle.
- Anne Delafosse (voix et musique) : extrait du texte de la « Chanson de Guillaume le Maréchal », anonyme, début du XIIIe siècle (reconstitution musicale par Anne Delafosse), Mahieu de Gant, jeu-parti « Mahieu, jugiez si une dame amoie », XIIIe siècle
• Extrait instrumental, anonyme, codex Faenza, dans Je loe amour, Anne Delafosse et Angélique Mauillon, 2014.

#7 (2e partie) C’est quoi cette histoire de balade sonore ?

C'est quoi cette histoire ? Le podcast du jeu vidéo "Cap ou pas Cap ?"
C'est quoi cette histoire ? Le podcast du jeu vidéo "Cap ou pas Cap ?"
#7 (2e partie) C'est quoi cette histoire de balade sonore ?
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En huit questions, cette série permet de sensibiliser tous les publics aux enjeux de la recherche historique, et, de mieux comprendre la bâtardise au Moyen Âge. La deuxième partie de cet épisode, intitulé « Pérotin, Bernard de Ventadour, Gilles Binchois et toi », prolonge la balade musicale avec Anne Delafosse et d’autres musiciens spécialistes des répertoires médiévaux, dans les différents espaces et temps proposés dans le jeu vidéo « Cap ou pas cap ? ». Qu’auraient pu entendre Marguerite et Jehan, s’ils n’avaient pas été seulement les personnages à incarner dans le jeu, du XIIe siècle au XVe siècle, entre cours seigneuriales, monde des villes, espaces profanes des chancelleries, ou espaces sacrés des églises (paroissiales, épiscopales, pontificales, monastiques) ?

Création originale écrite par Carole Avignon, maîtresse de conférences à l’Université d’Angers, cette série de podcasts prolongent l’expérience du jeu vidéo « Cap ou pas cap ? » développé dans le cadre du programme de recherche Fil_IAM (Filiations, identité, altérité médiévales).

La série a bénéficié de la collaboration artistique de la chanteuse et musicienne, spécialiste des répertoires musicaux médiévaux, Anne Delafosse, et de l’artiste rappeur El.Iota.

Crédits pour cet épisode
• Enregistrements originaux pour les podcasts du programme Fil_IAM :
- Anne Delafosse, voix et musique : Guillaume Dufay, chanson « Reslevons nous », XVe siècle ; « Fauvel nous fait a present », Motet, roman de Fauvel, anonyme du début du XIVe siècle ; « Hé ! Meunier », Motet, anonyme du XIIIe siècle ; « Son me regarde », Motet, anonyme du XIIIe siècle ; « Salve Regina », antienne, anonyme du XIIe siècle ; « Viderunt Omnes », extrait de l’organum de Magister Perotinus, XIIIe siècle.
- Les élèves du CNSMD de Lyon, « Kirie », extrait de la messe dite de Tournai, anonyme du XIVe siècle
• Ensemble Diabolus in musica : Sonnerie de ralliement de « l’ ome armé » ; Extrait de la messe « Ite missa est », dans Missa magna. Messe à la chapelle papale d’Avignon, 1999, Bayard Musique.
• Extrait instrumental, anonyme, codex Faenza, dans Je loe amour, Anne Delafosse et Angélique Mauillon, 2014.
• El.iota, « Vie d’bâtard », 2025, création originale pour le programme Fil_IAM.

#8 (1re partie) C’est quoi cette histoire de bâtards ?

C'est quoi cette histoire ? Le podcast du jeu vidéo "Cap ou pas Cap ?"
C'est quoi cette histoire ? Le podcast du jeu vidéo "Cap ou pas Cap ?"
#8 (1re partie) C'est quoi cette histoire de bâtards ?
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En huit questions, cette série permet de sensibiliser tous les publics aux enjeux de la recherche historique, et, de mieux comprendre la bâtardise au Moyen Âge. Intitulé « Mathilde, Guillaume le Conquérant, Philippe Hurepel, Hector, Corneille… et toi », cet épisode, en deux parties, clôt cette saison. Il répond à la question de Mathilde, 10 ans. Qu’est-ce qu’il y a comme destin, trajectoire de vie derrière ce « mot » de bâtard ? Quelques portraits illustrent l’hétérogénéité des destins qu’étudient les historiens.

Création originale écrite par Carole Avignon, maîtresse de conférences à l’Université d’Angers, ces podcasts prolongent l’expérience du jeu vidéo « Cap ou pas cap ? » développé dans le cadre du programme de recherche Fil_IAM (Filiations, identité, altérité médiévales).

La série a bénéficié de la collaboration artistique de la chanteuse et musicienne, spécialiste des répertoires musicaux médiévaux, Anne Delafosse, et de l’artiste rappeur El.Iota.

Crédits pour cet épisode
• « Pour délaisser tristesse et joye », anonyme, ms. Ox. Bod., 213, dans Je loe amour. Chansons à la cour de Bourgogne au XVe siècle, Anne Delafosse et Angélique Mauillon, 2014.
• « Qui veut mesdire », Gilles Binchois, dans Je loe amour. Chansons à la cour de Bourgogne au XVe siècle, Anne Delafosse et Angélique Mauillon, 2014.
• Extrait instrumental, anonyme, codex Faenza, dans Je loe amour. Chansons à la cour de Bourgogne au XVe siècle, Anne Delafosse et Angélique Mauillon, 2014.

#8 (2e partie) C’est quoi cette histoire de bâtards ?

C'est quoi cette histoire ? Le podcast du jeu vidéo "Cap ou pas Cap ?"
C'est quoi cette histoire ? Le podcast du jeu vidéo "Cap ou pas Cap ?"
#8 (2e partie) C'est quoi cette histoire de bâtards ?
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En huit questions, cette série permet de sensibiliser tous les publics aux enjeux de la recherche historique, et, de mieux comprendre la bâtardise au Moyen Âge. La deuxième partie de cet épisode, en deux parties, intitulé « Mathilde, Guillaume le Conquérant, Philippe Hurepel, Hector, Corneille… et toi », clôt cette saison. Elle répond à Mathilde, 10 ans. À partir du XIIe siècle, des obstacles se dressent sur le chemin de vie des bâtards, mais qu’y a-t-il derrière les incapacités imposées peu à peu aux fils et aux filles illégitimes, au-delà de l’exclusion, des formes d’intégration… 

Création originale écrite par Carole Avignon, maîtresse de conférences à l’Université d’Angers, ces podcasts prolongent l’expérience du jeu vidéo « Cap ou pas cap ? » développé dans le cadre du programme de recherche Fil_IAM (Filiations, identité, altérité médiévales).

La série a bénéficié de la collaboration artistique de la chanteuse et musicienne, spécialiste des répertoires musicaux médiévaux, Anne Delafosse, et de l’artiste rappeur El.Iota.

Crédits pour cet épisode
• « Qui veut mesdire », Gilles Binchois, dans Je loe amour. Chansons à la cour de Bourgogne au XVe siècle, Anne Delafosse et Angélique Mauillon, 2014.
• « Sans faire de vous departie », Pierre Fontaine, dans Je loe amour. Chansons à la cour de Bourgogne au XVe siècle, Anne Delafosse et Angélique Mauillon, 2014.
• Extrait instrumental, anonyme, codex Faenza, dans Je loe amour. Chansons à la cour de Bourgogne au XVe siècle, Anne Delafosse et Angélique Mauillon, 2014.
• El.iota, « Vie d’bâtard », 2025, création originale pour le programme Fil_IAM.