Ce podcast est une création originale écrite par Carole Avignon, maîtresse de conférences à l’Université d’Angers, membre du laboratoire TEMOS.
La série « Nos bâtardises » est issue du programme de recherche en histoire du Moyen Âge intitulé Fil_IAM (Filiations, identité, altérité médiévales) qui a bénéficié du soutien financier de l’Agence nationale de la recherche (ANR). Elle propose un cadre d’exposition de savoirs consolidés par des chercheuses et chercheurs en sciences humaines et sociales, mais aussi d’accueillir d’autres voix, d’autres textes, d’autres témoignages, qui pourront donner à entendre d’autres expériences de bâtardises (littéraires ou vécues). Échos (1), Conversations (2) et Portraits (3), c’est en triptyque que se déploie ce projet d’écriture, pour faire signes, et faire sens, pour conduire des interprétations sensibles et intimes aux savoirs consolidés de la méthode historique.
Cette réalisation a bénéficié du soutien financier de l’ANR ainsi que de l’accompagnement technique de Johan Poitrenaud, de la direction de l’audiovisuel de l’Université d’Angers.
Que soient chaleureusement remerciés, pour leur confiance et leur talent, les musiciens et chanteurs qui se sont associés au projet, en particulier El.iota (pour la création originale « Vie d’bâtard ») et la musicienne et chanteuse Anne Delafosse, spécialiste passionnée des musiques et des chants du Moyen Âge. À ses côtés, vous entendrez également l’ensemble Gilles Binchois, dirigé par Dominique Vellard, ainsi que les musiciens qui ont enregistré en 2014, à la Cité de la Voix à Vézelay, sous sa co-direction artistique, le disque Je loe amour : Angélique Mauillon (harpe médiévale et co-direction musicale), Pascale Bocquet (luth médiéval), Nolwenn Le Guern (grande vièle), en hommage à Gwénaël Bihan (flûtes). Raphael Bougy a également enregistré un canso du XIIe siècle, de Bernard de Ventadour, ainsi qu’un extrait de la Missa magna des papes d’Avignon enregistré par l’ensemble Diabolus in Musica.
Cette saison 2 accueille également les voix de jeunes comédienne et comédien, ou lectrice éclairée, pour faire Échos à leur manière aux bâtardises médiévales : Mislène Charageat, Victoria Chéné, et Aloïs Cluseau prêteront leurs voix à un premier florilège d’expressions littéraires contemporaines de la bâtardise vécue. Les Conversations et Portraits sont ensuite l’occasion de partager les recherches de chercheur·es en études médiévales.

Cet épisode introduit la saison 2 d’Histoire(s) de filiations. « Nos bâtardises » se propose d’initier un cadre d’exposition de savoirs consolidés par des chercheuses et chercheurs en histoire médiévale et d’accueillir d’autres voix, d’autres textes, d’autres témoignages, qui pourront donner à entendre d’autres expériences de bâtardises (littéraires ou vécues). Création originale écrite par Carole Avignon, maîtresse …

Construit autour de deux rondeaux composés par les célèbres Gilles Binchois et Guillaume Dufay, cet épisode entend prendre « au pied la lettre » le titre de cette saison « Nos bâtardises », et s’en explique. Aux « Triste plaisir et douloureuse joye », écrit par Gilles Binchois, répond le bouleversant rondeau que Guillaume Dufay compose pour honorer la mémoire de …
Continuer la lecture de « #2 Nos bâtardises – Au pied de la lettre »

En possibles échos des bâtardises médiévales, Victoria Chéné lit des extraits des pages 23 à 26 de La Bâtarde, de Violette Leduc, paru dans la collection L’imaginaire, chez Gallimard. Création originale écrite par Carole Avignon, maîtresse de conférences à l’Université d’Angers, membre de l’unité TEMOS, la série « Nos bâtardises » est issue du programme de recherche …

En possibles échos des bâtardises médiévales, Victoria Chéné lit des extraits des pages 28 à 33 de La Bâtarde, de Violette Leduc, paru dans la collection L’imaginaire, chez Gallimard. Création originale écrite par Carole Avignon, maîtresse de conférences à l’Université d’Angers, membre de l’unité TEMOS, la série « Nos bâtardises » est issue du programme de recherche …

En possibles échos des bâtardises médiévales, Aloïs Cluseau lit les pages 14 à 16 de Vies minuscules de Pierre Michon (Folio, Gallimard), et nous présente « André Dufourneau ». Mislène Charageat poursuit en lisant la page 15 de Bouche cousue, de Mazarine Pingeot, aux éditions Pocket, et la page 256 de La Honte d’Annie Ernaux, aux éditions …