VSEG – L’accès à la justice (partie 2)

Violences sexuelles et enfance en guerre
Violences sexuelles et enfance en guerre
VSEG - L'accès à la justice (partie 2)
Loading
/

Soutenu par l’Agence nationale de la recherche (ANR), le projet de recherche Violences sexuelles et enfance en guerre (VSEG) se consacre aux enfants victimes de violences sexuelles dans le contexte de conflits armés, un phénomène massif et constitutif de graves crimes internationaux.
Dans ce cadre, l’Université d’Angers a accueilli du 5 au 7 juin 2024, le 4e congrès de la Chaire internationale Mukwege, qui s’est focalisé sur cette thématique.
Cet épisode est l’occasion de réécouter la session consacrée à l’accès à la justice internationale, nationale et transitionnelle, présidée par Xavier Philippe, professeur de droit public à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Cette deuxième partie permet d’entendre David Bugamba Amani, coordinateur du pilier juridique de la Fondation Panzi, Carine Durrieu-Diebolt, avocate au barreau de Paris spécialisée dans l’accompagnement des victimes de violences sexuelles et sexistes, et Édouard Durand, magistrat et ex-coprésident de la CIIVISE, la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants.