
Soutenu par l’Agence nationale de la recherche (ANR), le projet de recherche Violences sexuelles et enfance en guerre (VSEG) se consacre aux enfants victimes de violences sexuelles dans le contexte de conflits armés, un phénomène massif et constitutif de graves crimes internationaux.
Dans ce cadre, l’Université d’Angers a accueilli du 5 au 7 juin 2024, le 4e congrès de la Chaire internationale Mukwege, qui s’est focalisé sur cette thématique.
La dernière session a porté sur les violences sexuelles contre les enfants dans les déplacements forcés. Avec les interventions de : Coralie Capdeboscq, cheffe de la mission Vulnérabilité et qualité de l’OFPRA, l’Office français de protection des réfugiés et apatrides, de Léa Jardin, docteure en droit public de l’Université catholique de Lille, du Dr Eddy Mugisho Maroyi, médecin à l’hôpital de Panzi, et de Faustine Nkulu, chercheure en épidémiologie et santé publique à l’Université d’Uméa. La session est présidée par Yves Denéchère, professeur d’histoire contemporaine à l’Université d’Angers et directeur du pôle universitaire Enjeux dédié à l’enfance et la jeunesse.