#7 (2e partie) C’est quoi cette histoire de balade sonore ?

C'est quoi cette histoire ? Le podcast du jeu vidéo "Cap ou pas Cap ?"
C'est quoi cette histoire ? Le podcast du jeu vidéo "Cap ou pas Cap ?"
#7 (2e partie) C'est quoi cette histoire de balade sonore ?
Loading
/

En huit questions, cette série permet de sensibiliser tous les publics aux enjeux de la recherche historique, et, de mieux comprendre la bâtardise au Moyen Âge. La deuxième partie de cet épisode, intitulé « Pérotin, Bernard de Ventadour, Gilles Binchois et toi », prolonge la balade musicale avec Anne Delafosse et d’autres musiciens spécialistes des répertoires médiévaux, dans les différents espaces et temps proposés dans le jeu vidéo « Cap ou pas cap ? ». Qu’auraient pu entendre Marguerite et Jehan, s’ils n’avaient pas été seulement les personnages à incarner dans le jeu, du XIIe siècle au XVe siècle, entre cours seigneuriales, monde des villes, espaces profanes des chancelleries, ou espaces sacrés des églises (paroissiales, épiscopales, pontificales, monastiques) ?

Création originale écrite par Carole Avignon, maîtresse de conférences à l’Université d’Angers, cette série de podcasts prolongent l’expérience du jeu vidéo « Cap ou pas cap ? » développé dans le cadre du programme de recherche Fil_IAM (Filiations, identité, altérité médiévales).

La série a bénéficié de la collaboration artistique de la chanteuse et musicienne, spécialiste des répertoires musicaux médiévaux, Anne Delafosse, et de l’artiste rappeur El.Iota.

Crédits pour cet épisode
• Enregistrements originaux pour les podcasts du programme Fil_IAM :
- Anne Delafosse, voix et musique : Guillaume Dufay, chanson « Reslevons nous », XVe siècle ; « Fauvel nous fait a present », Motet, roman de Fauvel, anonyme du début du XIVe siècle ; « Hé ! Meunier », Motet, anonyme du XIIIe siècle ; « Son me regarde », Motet, anonyme du XIIIe siècle ; « Salve Regina », antienne, anonyme du XIIe siècle ; « Viderunt Omnes », extrait de l’organum de Magister Perotinus, XIIIe siècle.
- Les élèves du CNSMD de Lyon, « Kirie », extrait de la messe dite de Tournai, anonyme du XIVe siècle
• Ensemble Diabolus in musica : Sonnerie de ralliement de « l’ ome armé » ; Extrait de la messe « Ite missa est », dans Missa magna. Messe à la chapelle papale d’Avignon, 1999, Bayard Musique.
• Extrait instrumental, anonyme, codex Faenza, dans Je loe amour, Anne Delafosse et Angélique Mauillon, 2014.
• El.iota, « Vie d’bâtard », 2025, création originale pour le programme Fil_IAM.