En un demi-siècle, les méthodes d’enseignements ont évolué et des innovations pédagogiques sont apparues.
Noëlle Gaudin a longtemps été enseignante en anglais à l’Université d’Angers. Avec des collègues d’universités partenaires européennes, elles est à l’origine d’une formation de locuteurs natifs pour l’enseignement de leur langue maternelle à des enfants étrangers, encore unique aujourd’hui. Une méthode récompensée en 1998 par un prix de la Communauté européenne, qui a participé au renom de l’UA.
Mieux prendre en compte le handicap
En 1989, l’Université d’Angers se dote d’un Relais Handicap. Objectif : favoriser l’inclusion des étudiant·e·s souffrant d’un handicap, quelle que soit sa nature.
Ancien directeur de la Faculté des sciences, Lucien Gouin, alors directeur du SUIO-IP, s’est chargé de la mise en place de ce Relais.
LEA, une formation au cœur des entreprises
Dominique Joncheray et Didier Arnaud étaient enseignants en langue. Ils ont développé le cursus Langues Étrangères Appliquées, LEA, né sous l’impulsion du professeur Philippe Séjourné. Ils présentent leur formation très axée sur les besoins du monde professionnel et à l’écoute des étudiants.
Moteur ! Action !
L’un des points forts de l’UA réside dans ses formations innovantes.
Louis Mathieu et Didier Arnaud, enseignants en lettres et langues, ont fait leur cette volonté de l’UA de se démarquer. En 1998, ils ont créé une formation mélangeant apprentissage des langues et cinéma européen. Ils présentent leur formation dont ils sont fiers encore aujourd’hui.
L’UA pionnière sur l’Internet
La seconde moitié du XXe siècle a connu la révolution informatique. L’Université d’Angers a participé à ce mouvement.
Arrivé comme informaticien en 1975, Jacques Allo se souvient des premiers ordinateurs et du déploiement de l’Internet.
Le virage numérique
La place du numérique est aujourd’hui incontournable à l’Université d’Angers, aussi bien pour la recherche que dans les formations.
Jeune retraitée de la Direction du développement numérique (DDN), Dominique Duquenne témoigne de l’importance prise par les nouvelles technologies au sein de l’UA.